«Le contact humain est important pour moi»
Responsable des ventes
En sa qualité de responsable des ventes de l’agence générale de Bâle-Campagne d’Helvetia, Ricardo Silva entretient des relations durables et pérennes avec sa clientèle et ses collègues. C’est le genre de personne qui va facilement vers les autres pour entamer la conversation. En tant que professionnel des ventes, il sait comment marquer rapidement des points: «Je travaille chez Helvetia depuis douze ans, je joue dans le même club de football depuis dix ans et je suis avec ma femme depuis huit ans», explique ce trentenaire de Rheinfelden avec un sourire malicieux. Il ajoute: «J’entretiens des relations durables et pérennes. Avec la clientèle, mais aussi de manière générale dans ma vie professionnelle comme privée.» Son premier travail au sein des assurances Helvetia lui a presque été servi sur un plateau dans son club sportif FC Black Stars de Bâle. Le coach de l’époque a trouvé un stage à Ricardo Silva. «Tu es quelqu’un de fiable», a-t-il dit au jeune footballeur. Il avait détecté son talent, à juste titre semble-t-il.
Ascension au poste de responsable
Ricardo Silva a commencé dans l’agence générale de Liestal, puis est passé d’adjoint à responsable de l’assistance commerciale au sein du service interne. Le 1er janvier 2022, il a pris ses fonctions de responsable des ventes dans l’agence générale de Bâle-Campagne, née de la fusion des agences générales de Liestal et de Reinach. À ce poste, il est responsable de la qualité du conseil à la clientèle pour toutes les questions d’assurance et de prévoyance. Il dirige en outre une équipe de neuf personnes et conseille aussi sa propre clientèle.
Le football comme passion
Il ne perd jamais de vue sa grande passion: le football. Depuis dix ans, Ricardo Silva joue dans l’équipe des Black Stars. Depuis l’été 2019, le club affronte d’autres équipes dans le cadre de la Promotion League, la troisième division du championnat suisse de football. Ce sport exigeant nécessite un dévouement total. Il en va de même au travail. Mais pour Ricardo Silva, ce n’est pas un obstacle, c’est plutôt une source de motivation. «Je suis bien organisé, j’ai envie d’avancer, j’ai de l’ambition et je me donne toujours à fond. Je veux montrer ce que j’ai dans le ventre
Orientation clientèle et recette du succès
Travail et temps libre: la séparation s’avère aujourd’hui plus complexe selon Ricardo Silva. D’autant plus en tant que responsable des ventes. Il se déplace beaucoup pour le travail, ne cesse d’élargir son réseau et tâte le terrain à la recherche de nouveaux clients et clientes. «Être au contact des autres»: voilà sa recette du succès. Ricardo Silva connaît beaucoup de ses clients et clientes depuis des années. Il mise sur la confiance, la qualité et la fiabilité. Il affiche le même état d’esprit vis-à-vis de ses collègues. «En tant que responsable, je m’efforce de motiver, d’écouter, de donner du rythme et de m’adapter à chaque personne», souligne-t-il.
Objectif: rester parmi les meilleures équipes
Faire toute sa carrière chez Helvetia? «Pourquoi pas», affirme Ricardo Silva. En sa qualité d’employeur, la compagnie d’assurance encourage des formations continues ciblées et contribue aussi financièrement à la formation de son personnel. «Helvetia m’a apporté son soutien financier pour mon brevet fédéral et ma formation continue d’économiste d’assurance diplômé ES. Ce n’est pas une évidence partout», se réjouit Ricardo Silva. Ses plans pour l’avenir proche traduisent aussi son ambition. «Notre agence se débrouille bien et nous étions sur le podium des agences Helvetia ces deux dernières années.» L’équipe de Ricardo Silva et lui-même veulent conserver cette place dans le top 3 des 90 équipes commerciales d’Helvetia en Suisse tout en atteignant d’autres objectifs. Et le voilà déjà reparti à l’entraînement. Ce soir, il joue un match amical contre l’impressionnante équipe du FC Bâle.
Première publication le 8 mars 2022 dans HZ Insurance, autrice Michaela Geiger
En sa qualité de responsable des ventes de l’agence générale de Bâle-Campagne d’Helvetia, Ricardo Silva entretient des relations durables et pérennes avec sa clientèle et ses collègues. C’est le genre de personne qui va facilement vers les autres pour entamer la conversation. En tant que professionnel des ventes, il sait comment marquer rapidement des points: «Je travaille chez Helvetia depuis douze ans, je joue dans le même club de football depuis dix ans et je suis avec ma femme depuis huit ans», explique ce trentenaire de Rheinfelden avec un sourire malicieux. Il ajoute: «J’entretiens des relations durables et pérennes. Avec la clientèle, mais aussi de manière générale dans ma vie professionnelle comme privée.» Son premier travail au sein des assurances Helvetia lui a presque été servi sur un plateau dans son club sportif FC Black Stars de Bâle. Le coach de l’époque a trouvé un stage à Ricardo Silva. «Tu es quelqu’un de fiable», a-t-il dit au jeune footballeur. Il avait détecté son talent, à juste titre semble-t-il.
Ricardo Silva a commencé dans l’agence générale de Liestal, puis est passé d’adjoint à responsable de l’assistance commerciale au sein du service interne. Le 1er janvier 2022, il a pris ses fonctions de responsable des ventes dans l’agence générale de Bâle-Campagne, née de la fusion des agences générales de Liestal et de Reinach. À ce poste, il est responsable de la qualité du conseil à la clientèle pour toutes les questions d’assurance et de prévoyance. Il dirige en outre une équipe de neuf personnes et conseille aussi sa propre clientèle.
Il ne perd jamais de vue sa grande passion: le football. Depuis dix ans, Ricardo Silva joue dans l’équipe des Black Stars. Depuis l’été 2019, le club affronte d’autres équipes dans le cadre de la Promotion League, la troisième division du championnat suisse de football. Ce sport exigeant nécessite un dévouement total. Il en va de même au travail. Mais pour Ricardo Silva, ce n’est pas un obstacle, c’est plutôt une source de motivation. «Je suis bien organisé, j’ai envie d’avancer, j’ai de l’ambition et je me donne toujours à fond. Je veux montrer ce que j’ai dans le ventre
Travail et temps libre: la séparation s’avère aujourd’hui plus complexe selon Ricardo Silva. D’autant plus en tant que responsable des ventes. Il se déplace beaucoup pour le travail, ne cesse d’élargir son réseau et tâte le terrain à la recherche de nouveaux clients et clientes. «Être au contact des autres»: voilà sa recette du succès. Ricardo Silva connaît beaucoup de ses clients et clientes depuis des années. Il mise sur la confiance, la qualité et la fiabilité. Il affiche le même état d’esprit vis-à-vis de ses collègues. «En tant que responsable, je m’efforce de motiver, d’écouter, de donner du rythme et de m’adapter à chaque personne», souligne-t-il.
Faire toute sa carrière chez Helvetia? «Pourquoi pas», affirme Ricardo Silva. En sa qualité d’employeur, la compagnie d’assurance encourage des formations continues ciblées et contribue aussi financièrement à la formation de son personnel. «Helvetia m’a apporté son soutien financier pour mon brevet fédéral et ma formation continue d’économiste d’assurance diplômé ES. Ce n’est pas une évidence partout», se réjouit Ricardo Silva. Ses plans pour l’avenir proche traduisent aussi son ambition. «Notre agence se débrouille bien et nous étions sur le podium des agences Helvetia ces deux dernières années.» L’équipe de Ricardo Silva et lui-même veulent conserver cette place dans le top 3 des 90 équipes commerciales d’Helvetia en Suisse tout en atteignant d’autres objectifs. Et le voilà déjà reparti à l’entraînement. Ce soir, il joue un match amical contre l’impressionnante équipe du FC Bâle.
Première publication le 8 mars 2022 dans HZ Insurance, autrice Michaela Geiger