«Il est important de ne jamais rester immobile»
Gestionnaire de projets Prestations & conseil à la clientèle
Gestionnaire de projet «Prestations et conseil clientèle», Ratheesha Pararasasingam est en lien direct avec les clientes et les clients ainsi que de nombreux autres domaines de Sanitas. Issue d'une famille d’immigrés tamouls, cette Suissesse est née et a grandi à Zurich et demeure aussi fortement imprégnée des traditions liées à ses origines. «En moi, deux cultures très différentes se rejoignent», déclare-t-elle en riant. À l’adolescence, lors du choix de son orientation professionnelle, elle opte délibérément pour un apprentissage commercial impliquant un contact avec la clientèle. Après sa formation commerciale chez Siemens, elle rejoint pendant sa maturité professionnelle une entreprise informatique qui entretient un partenariat étroit avec Siemens. «À l’époque, j’ai constaté que le secteur informatique est en permanence soumis à des changements.»
Intérêt pour le secteur de la santé
Attirée depuis toujours par le secteur de la santé et celui de l’assurance, son entrée chez Sanitas en qualité de conseillère à la clientèle s'est imposée comme une évidence. Et lorsque sa supérieure lui propose, au bout de quelques mois, une formation continue externe de spécialiste en assurance-maladie avec brevet fédéral, elle n'hésite pas une seconde. Elle précise d’ailleurs avec fierté qu’elle a obtenu d’excellentes notes à l'examen professionnel au printemps 2019. «Les connaissances techniques ainsi que l’expérience du terrain, que j'ai pu acquérir en ma qualité de conseillère à la clientèle, sont particulièrement importantes pour moi. » Esprit d'équipe, motivation et détermination – autant de points forts qui lui ont permis de remporter plusieurs concours de promotion des ventes et de leads. Après presque deux ans dans le conseil à la clientèle et parallèlement à une formation continue externe, elle est nommée à 22 ans responsable de projet Prestations & conseil à la clientèle chez Sanitas. Elle s’y appuie sur son expérience du contact direct avec la clientèle pour insuffler son expertise dans de nombreux projets.
Mise en place d'une équipe temporaire
L'un des premiers projets qu’elle mène à bien dans cette nouvelle fonction consiste en l'accompagnement d'un prestataire externe chargé de gérer le trop-plein des appels entrants en haute saison. Au bout de deux ans, elle entreprend d'optimiser la gestion des pics d’appels. «Après la phase de travail conceptuel, j'ai pu mettre en place pour la première fois en 2020 un pool temporaire de conseillers à la clientèle et recruter, former et encadrer une dizaine de collaborateurs pendant quatre mois. Cette expérience a été formidable.» Le pool ayant apporté une plus-value importante à Sanitas d'un point de vue opérationnel, décision a été prise de continuer de gérer ce trop-plein avec une équipe interne temporaire.
Formation continue dans l'assurance
«Je n’aime pas rester immobile, j’ai besoin d’avancer et d’apprendre régulièrement de nouvelles choses.» En 2021, elle décide de suivre une formation continue pour devenir économiste d'assurance diplômée ES et achève ses études en juillet 2022. Est-ce le moment idéal pour franchir une nouvelle étape dans sa carrière? Elle ne le pense pas: «Mon activité actuelle me plaît beaucoup, d'une part parce que je suis en contact direct avec la clientèle et d'autre part parce que j’entretiens des liens étroits avec d'autres départements de Sanitas comme l'informatique, la distribution et aussi le service des sinistres», explique cette gestionnaire de projets.
Et demain?
Distribution ou sinistres – elle trouve ces deux domaines particulièrement intéressants et pourrait tout à fait s'imaginer y acquérir de nouvelles connaissances et gravir quelques échelons supplémentaires. Mais pas pour le moment: «Actuellement, je prépare une équipe de 17 collaborateurs à la haute saison à venir. En effet, l'automne est la période la plus importante de l'année dans le secteur de l'assurance maladie.»
Cet article est paru le 16.08.2022 dans HZ Insurance, autrice Sandra Willmeroth.
Gestionnaire de projet «Prestations et conseil clientèle», Ratheesha Pararasasingam est en lien direct avec les clientes et les clients ainsi que de nombreux autres domaines de Sanitas. Issue d'une famille d’immigrés tamouls, cette Suissesse est née et a grandi à Zurich et demeure aussi fortement imprégnée des traditions liées à ses origines. «En moi, deux cultures très différentes se rejoignent», déclare-t-elle en riant. À l’adolescence, lors du choix de son orientation professionnelle, elle opte délibérément pour un apprentissage commercial impliquant un contact avec la clientèle. Après sa formation commerciale chez Siemens, elle rejoint pendant sa maturité professionnelle une entreprise informatique qui entretient un partenariat étroit avec Siemens. «À l’époque, j’ai constaté que le secteur informatique est en permanence soumis à des changements.»
Attirée depuis toujours par le secteur de la santé et celui de l’assurance, son entrée chez Sanitas en qualité de conseillère à la clientèle s'est imposée comme une évidence. Et lorsque sa supérieure lui propose, au bout de quelques mois, une formation continue externe de spécialiste en assurance-maladie avec brevet fédéral, elle n'hésite pas une seconde. Elle précise d’ailleurs avec fierté qu’elle a obtenu d’excellentes notes à l'examen professionnel au printemps 2019. «Les connaissances techniques ainsi que l’expérience du terrain, que j'ai pu acquérir en ma qualité de conseillère à la clientèle, sont particulièrement importantes pour moi. » Esprit d'équipe, motivation et détermination – autant de points forts qui lui ont permis de remporter plusieurs concours de promotion des ventes et de leads. Après presque deux ans dans le conseil à la clientèle et parallèlement à une formation continue externe, elle est nommée à 22 ans responsable de projet Prestations & conseil à la clientèle chez Sanitas. Elle s’y appuie sur son expérience du contact direct avec la clientèle pour insuffler son expertise dans de nombreux projets.
L'un des premiers projets qu’elle mène à bien dans cette nouvelle fonction consiste en l'accompagnement d'un prestataire externe chargé de gérer le trop-plein des appels entrants en haute saison. Au bout de deux ans, elle entreprend d'optimiser la gestion des pics d’appels. «Après la phase de travail conceptuel, j'ai pu mettre en place pour la première fois en 2020 un pool temporaire de conseillers à la clientèle et recruter, former et encadrer une dizaine de collaborateurs pendant quatre mois. Cette expérience a été formidable.» Le pool ayant apporté une plus-value importante à Sanitas d'un point de vue opérationnel, décision a été prise de continuer de gérer ce trop-plein avec une équipe interne temporaire.
«Je n’aime pas rester immobile, j’ai besoin d’avancer et d’apprendre régulièrement de nouvelles choses.» En 2021, elle décide de suivre une formation continue pour devenir économiste d'assurance diplômée ES et achève ses études en juillet 2022. Est-ce le moment idéal pour franchir une nouvelle étape dans sa carrière? Elle ne le pense pas: «Mon activité actuelle me plaît beaucoup, d'une part parce que je suis en contact direct avec la clientèle et d'autre part parce que j’entretiens des liens étroits avec d'autres départements de Sanitas comme l'informatique, la distribution et aussi le service des sinistres», explique cette gestionnaire de projets.
Distribution ou sinistres – elle trouve ces deux domaines particulièrement intéressants et pourrait tout à fait s'imaginer y acquérir de nouvelles connaissances et gravir quelques échelons supplémentaires. Mais pas pour le moment: «Actuellement, je prépare une équipe de 17 collaborateurs à la haute saison à venir. En effet, l'automne est la période la plus importante de l'année dans le secteur de l'assurance maladie.»
Cet article est paru le 16.08.2022 dans HZ Insurance, autrice Sandra Willmeroth.