«J’accomplis chaque jour un travail passionnant»
Marco Fischer, responsable Cyberdommages chez La Mobilière
Il suffit de cliquer sur une pièce jointe malveillante dans un e-mail pour être victime d’une cyberattaque: paralysie des serveurs, demande de rançon, vol de données. L’organisation professionnelle des réseaux criminels sur Internet d’aujourd’hui fascine Marco Fischer. En sa qualité de coresponsable de l’équipe interdisciplinaire Cyberdommages au sein de La Mobilière de Berne, il est chaque jour au plus près de la situation.
En raison de son intérêt pour l’informatique et de sa passion de longue date pour les technologies, le trentenaire, alors responsable d’équipe Dommages matériels Est, s’est porté volontaire pour la direction partielle du projet Dommages lorsqu’une cyberassurance a été introduite en 2017. «C’était pour moi une chance énorme et une porte d’entrée dans le cyberespace», explique-t-il. «J’ai beaucoup appris à ce poste et vécu de belles expériences.»
Des tâches très variées
Il n’a jamais regretté d’avoir choisi La Mobilière comme employeuse. La culture du travail mise en place dans cette compagnie d’assurance et le contact avec la clientèle lui ont plu dès son stage d’information professionnelle accompli quand il était à l’école de maturité. Il a ensuite davantage pris pied dans le milieu avec un apprentissage d’employé de commerce, puis n’a eu de cesse de développer ces connaissances. Son expérience: «Les tâches sont très variées dans le secteur de l’assurance. Et le travail continue d’évoluer.»
Dans le domaine Cyberdommages, il a par exemple été en mesure de mettre en pratique ses connaissances en gestion de projet acquises au cours de sa formation d’économiste d’assurance. Outre son domaine de spécialité «Dommages», il a eu un aperçu des domaines Vente et Gestion des produits. Par ailleurs, l’équipe Cyberdommages traite de façon groupée des cas complexes de cyberdommages et soutient les services Dommages des agences générales dans leur travail.
Son employeur a financé sa formation continue à la ZHAW: pendant la formation CAS Cyber Security, Marco Fischer a découvert les rouages techniques d’une cyberattaque et les méthodes que peuvent appliquer les spécialistes informatiques pour éviter les situations d’urgence. Actuellement, il suit une formation hybride pour les spécialistes et les cadres dans le domaine de la cyberassurance. Celle-ci est proposée par l’alliance Eurapco dans le cadre de l’Eurapco Cyber Risk Education Program.
Objectif: une cybersécurité accrue
En cas de situation grave, l’assurance doit examiner avec attention ce qui s’est passé lors de la cyberattaque et dans quelle mesure la couverture s’applique, puis offrir une assistance ciblée à la clientèle professionnelle. «Nous avons pour objectif de rétablir l’état normal le plus vite possible chez le client ou la cliente en coopération avec les fournisseurs informatiques, et également de développer de nouveaux services pour une cybersécurité accrue», précise Marco Fischer.
Outre ses missions dans l’équipe Cyberdommages, il dirige une équipe de quatre personnes dans le domaine Dommages matériels Est au siège de Berne. Ses deux domaines d’activité sont aujourd’hui répartis à parts égales dans son emploi du temps. Après cinq années avec des responsabilités en management et en cybersécurité, son bilan est positif: «J’accomplis chaque jour un travail passionnant.»
Première publication le 15 mars 2022 dans HZ Insurance, Michaela Geiger
Il suffit de cliquer sur une pièce jointe malveillante dans un e-mail pour être victime d’une cyberattaque: paralysie des serveurs, demande de rançon, vol de données. L’organisation professionnelle des réseaux criminels sur Internet d’aujourd’hui fascine Marco Fischer. En sa qualité de coresponsable de l’équipe interdisciplinaire Cyberdommages au sein de La Mobilière de Berne, il est chaque jour au plus près de la situation.
En raison de son intérêt pour l’informatique et de sa passion de longue date pour les technologies, le trentenaire, alors responsable d’équipe Dommages matériels Est, s’est porté volontaire pour la direction partielle du projet Dommages lorsqu’une cyberassurance a été introduite en 2017. «C’était pour moi une chance énorme et une porte d’entrée dans le cyberespace», explique-t-il. «J’ai beaucoup appris à ce poste et vécu de belles expériences.»
Il n’a jamais regretté d’avoir choisi La Mobilière comme employeuse. La culture du travail mise en place dans cette compagnie d’assurance et le contact avec la clientèle lui ont plu dès son stage d’information professionnelle accompli quand il était à l’école de maturité. Il a ensuite davantage pris pied dans le milieu avec un apprentissage d’employé de commerce, puis n’a eu de cesse de développer ces connaissances. Son expérience: «Les tâches sont très variées dans le secteur de l’assurance. Et le travail continue d’évoluer.»
Dans le domaine Cyberdommages, il a par exemple été en mesure de mettre en pratique ses connaissances en gestion de projet acquises au cours de sa formation d’économiste d’assurance. Outre son domaine de spécialité «Dommages», il a eu un aperçu des domaines Vente et Gestion des produits. Par ailleurs, l’équipe Cyberdommages traite de façon groupée des cas complexes de cyberdommages et soutient les services Dommages des agences générales dans leur travail.
Son employeur a financé sa formation continue à la ZHAW: pendant la formation CAS Cyber Security, Marco Fischer a découvert les rouages techniques d’une cyberattaque et les méthodes que peuvent appliquer les spécialistes informatiques pour éviter les situations d’urgence. Actuellement, il suit une formation hybride pour les spécialistes et les cadres dans le domaine de la cyberassurance. Celle-ci est proposée par l’alliance Eurapco dans le cadre de l’Eurapco Cyber Risk Education Program.
En cas de situation grave, l’assurance doit examiner avec attention ce qui s’est passé lors de la cyberattaque et dans quelle mesure la couverture s’applique, puis offrir une assistance ciblée à la clientèle professionnelle. «Nous avons pour objectif de rétablir l’état normal le plus vite possible chez le client ou la cliente en coopération avec les fournisseurs informatiques, et également de développer de nouveaux services pour une cybersécurité accrue», précise Marco Fischer.
Outre ses missions dans l’équipe Cyberdommages, il dirige une équipe de quatre personnes dans le domaine Dommages matériels Est au siège de Berne. Ses deux domaines d’activité sont aujourd’hui répartis à parts égales dans son emploi du temps. Après cinq années avec des responsabilités en management et en cybersécurité, son bilan est positif: «J’accomplis chaque jour un travail passionnant.»
Première publication le 15 mars 2022 dans HZ Insurance, Michaela Geiger