Grâce à la journée Futur en tous genres, j'ai beaucoup appris !

Le 10 novembre 2022, j'ai fait mes premiers pas dans le monde du travail avec ma maman. C'est passionnant de voir comment fonctionne une entreprise. En tant qu'association-faîtière, l'Association Suisse d'Assurances travaille entre la politique, l'économie et la société. Je peux ici y partager mes expériences.

Tout d'abord, j'ai distribué des lettres avec la collaboratrice de la réception. Tous les collaborateurs n'ont pas reçu de courrier, mais seulement quelques-uns. J'ai ouvert et scanné des factures. Celles-ci sont ensuite transmises en interne dans l'entreprise, m'a expliqué ma collègue. C'était très cool ! Elle m'a ainsi montré ce qu'elle fait chaque matin à l’ouverture. 

Les collègues avec lesquels ma mère travaille m'ont présenté les nombreux métiers de l’assurances. Sur le site startsmart.ch, j'ai aussi pu voir par moi-même quel métier me convenait le mieux. Ce qui me plaît le plus, c'est la créativité et le travail en équipe, c'est pourquoi le métier de "médiamaticienne CFC" semble bien me convenir. A ce sujet, j'ai regardé une vidéo qui m'a beaucoup plu. Ce serait peut-être un métier pour moi. 

Ils m'ont aussi présenté l'application Choose your Risk. Je joue parfois à ce jeu en ligne sur un téléphone portable parce que c'est amusant ! Je trouve ce jeu très créatif. Il me fait passer par des activités de la vie de tous les jours comme dans la vraie vie, il me permet de gagner facilement des points et d'apprendre quelque chose. J’y prends toujours beaucoup de plaisir. 

A la fin de la journée, j'ai rédigé ce blog avec l'aide de la communication et je l'ai publié en ligne. Ils m'ont expliqué que le blog est comme un produit, mais au lieu d'un bricolage par exemple, j'ai produit un texte. 

Merci à tous pour cette journée et pour les cadeaux 😊.

Alexia Zimmermann
5ème classe

Association Suisse d'Assurances ASA