Avec la formation post-maturité en économie, mettre directement un pied dans le monde du travail

Après le lycée, nombreux sont les bacheliers qui ne savent pas s'ils veulent commencer des études ou entrer directement dans la vie active. La formation post-maturité en économie est une bonne option pour acquérir de l'expérience professionnelle tout en suivant un cursus solide.
Pendant ma dernière année au lycée, je ne savais pas trop ce que j'avais envie de faire après. J'avais toujours imaginé que je commencerai des études, mais j'avais du mal à me projeter, jusqu'à ce que le centre d'information et d’orientation attire mon attention sur la formation post-maturité en économie. Certes, ce n'est pas un cursus universitaire, mais une formation relativement courte qui permet toutefois d'obtenir un diplôme en économie. En plus, le salaire de stagiaire est tout à fait correct, entre 2500 et 3000 francs suisses.
La formation dure deux ans et se compose d'une partie théorique de six mois à l'école des cadres de Zurich et d'une partie pratique de 18 mois. Pour y participer, il faut avoir obtenu sa maturité et décroché un stage dans l'une des entreprises partenaires. Le choix est très large, il y en a dans tous les domaines: banques, compagnies d'assurances, entreprises informatiques et même instituts de formation. J'ai eu beaucoup de chance et, au bout de quelques candidatures seulement, j’ai trouvé un stage chez Swiss Re, l'un des plus grands réassureurs au monde.
Chacune des entreprises partenaires a une approche différente des stages. Swiss Re demande aux stagiaires d'effectuer deux missions dans des équipes différentes, la première dure douze mois et la seconde six mois.
Pendant le semestre à l’école, j’ai rencontré différentes équipes. Il y avait plusieurs postes dans la souscription, aussi bien en assurance directe qu'en réassurance. Mais il y en avait aussi qui portaient moins directement sur le cœur de métier, comme l'audit interne ou les relations avec les médias. J'avais déjà de l'expérience en tant que journaliste, alors j’ai choisi d’intégrer l'équipe des médias. Après la fin du semestre théorique à l’école, je me suis retrouvé au sein de Swiss Re à préparer des événements pour les journalistes et à rédiger des communiqués de presse.
L'année a passé à toute vitesse et, déjà, il me fallait chercher une nouvelle équipe pour mon second stage. Je voulais élargir mes perspectives. J'ai donc opté pour un service qui s'occupe de la formation continue des experts en assurance: le Swiss Re Institute for Executive Education. Ici, j'aide l'équipe à préparer des cours de formation. Les sujets abordés sont très variés, ils vont de l'introduction à la réassurance à l'intelligence artificielle.
Maintenant que mon stage touche à sa fin, je peux dire que j'aime travailler dans un environnement international avec des experts et que je me sens à l'aise dans le domaine de la communication. Après leur formation, certains stagiaires se voient proposer un poste dans leur entreprise d’accueil, mais la plupart poursuivent leurs études dans une école supérieure spécialisée. Si je ne sais pas encore très bien quelle va être la suite, je suis optimiste et ne doute pas que je trouverai ce qui me convient. Je recommande la formation post-maturité en économie à tous ceux qui cherchent une alternative aux études.