Ma formation de Young Insurance Professional
La formation de Young Insurance Professional AFA dure dix-huit mois. La Mobilière effectue trois stages de six mois dans différents domaines, comme le traitement des sinistres, l’examen du risque (souscription) ou le management du produit.
Cher Michaël, parle-nous brièvement de toi. Qui es-tu, que fais-tu et comment passes-tu ton temps libre?
J’ai 22 ans et ai commencé ma formation YIP AFA en septembre dernier à La Mobilière. J’ai débuté par 6 mois à la Direction à Nyon au sein du service des prestations de la prévoyance professionnelle. Je poursuis actuellement la formation à l’agence de La Broye, où j’alterne entre le service interne (support vente) et le service externe ce qui me permet d’accompagner les conseillers en rendez-vous client.
Pour ce qui est de mon temps libre, je joue au tennis et donne des cours pour les juniors. Je fais partie de la Société de jeunesse de Payerne, dans laquelle je suis au comité depuis 5 ans et président depuis 2 ans.
Pourquoi as-tu choisi à l’époque la formation de Young Insurance Professional?
Avant la formation, j’ai effectué un stage avec un conseiller de l’agence de La Broye. Ce stage m’a permis de me rendre compte que c’est un métier qui m’intéressait. Il m’a parlé de cette formation qui permettait un débouché dans le secteur des assurances. Ce stage de 18 mois me permettait d’entrer dans ce secteur et d’acquérir une base solide pour la suite de ma carrière professionnelle.
Comment la formation de Young Insurance Professional à la Mobilière est-elle structurée?
La formation est divisée soit en deux ou trois stages dans différents services ce qui permet aux stagiaires de découvrir plusieurs branches de ce secteur d’activité.
Comment se déroule ton quotidien professionnel?
La majeure partie de mon temps de travail est consacré à la gestion de dossiers clients et à l’accompagnement de conseillers en clientèle afin de me familiariser au mieux avec les différentes situations que je pourrai rencontrer dans un futur proche.
Quel est le temps fort de ta formation?
Je dirai ma première visite en clientèle pour une PME. Nous avions passé beaucoup de temps chez un nouveau client ou nous avons dû faire tout l’inventaire. Celui-ci avait également plusieurs éléments techniques qu’il souhaitait assurer et ce fut une journée très enrichissante.
Comment se présente ton avenir? Que se passe-t-il à l’issue de ta formation?
J’ai été engagé par l’agence de La Broye comme conseiller en assurance pour le 1er mars 2025. Je vais pouvoir continuer à me perfectionner au travers de formations internes.