Débats sur l'IA et taxis sans chauffeur: mon hackathon à San Francisco

Un hackathon de trois semaines au cœur de l'industrie tech à San Francisco. C'est ce que j'ai eu la chance de vivre en octobre dernier pendant ma formation. Il y était essentiellement question de développement d'intelligence artificielle et de son utilisation. Toutefois, la recherche utilisateur, le prototypage et la présentation des résultats ont également joué un rôle important. Les premières impressions de la ville étaient déjà saisissantes: des gratte-ciel qui se terminent dans les nuages, une vie urbaine riche et variée, des taxis sans chauffeur et bien d'autres choses encore. Pour les semaines à venir, c'était l'endroit idéal pour me livrer à mes propres expériences dans cette ambiance si particulière.

Au sein de mon équipe «BotDebates», j'ai joué le rôle de chef d'équipe. Avec mes coéquipiers, nous avons travaillé au développement d'un jeu vidéo pour notre sponsor, un employé de Google. Le nom de l'équipe n'avait pas été choisi au hasard, mais décrivait exactement l'objet de notre projet: laisser deux IA différentes s’affronter sur une question polémique. Une IA représentait le côté «pour», l'autre le côté «contre». Le sujet de la discussion était choisi au hasard, et chaque IA avait la possibilité de présenter des arguments. Les joueurs pouvaient donner des instructions à leur bot sur la manière dont il devait se comporter au cours du débat pour adapter sa stratégie. Enfin, c’est une IA neutre qui jouait le rôle d’arbitre et désignait le gagnant.

Le résultat est impressionnant. Les joueurs peuvent créer leurs propres personnages et définir individuellement le comportement de ces derniers afin d'améliorer leurs points forts au cours du débat. Il est également possible d’adapter l’apparence de son personnage pour personnaliser davantage encore l'expérience de jeu.


Et après le travail, il y avait aussi beaucoup de choses à découvrir en ville. Visiter Chinatown et Japantown, faire du shopping dans les immenses centres commerciaux, se promener dans le parc du Golden Gate, visiter Alcatraz et bien sûr voir le pont du Golden Gate, autant d’expériences très impressionnantes. Au niveau culinaire, la ville avait aussi beaucoup à offrir. Nous avons goûté à tout, du repas typiquement américain dans un american diner aux excellents plats mexicains dans de petits restaurants de quartier.

Un autre grand moment a été la visite des locaux de Google. Nous avons retrouvé notre sponsor à son bureau sur la jetée et discuté avec lui autour d’un bon repas. Ce qui m’a le plus marqué, c’est d’avoir vu la DeLorean trafiquée du film «Back to the Future», signée par Christopher Lloyd en personne. Quand a-t-on l'occasion de s’asseoir au volant d’une telle voiture?

Au global, ces trois semaines ont été une expérience unique que je n'oublierai jamais. Dans le cadre du projet comme pendant les différentes activités, j’ai fait plein de belles expériences et repars avec énormément d’impressions et de sensations. J'essaierai d'en ramener quelques-unes en Suisse, comme le côté accueillant et ouvert des gens.

Silicon Valley IT Talent Program

Le programme pour les férus d’informatique offre des expériences uniques :une immersion de trois semaines dans la métropole tech de San Francisco avec d'autres apprentis en informatique. Les participants travaillent sur des projets, peuvent se développer sur le plan personnel comme professionnel et élargir leur horizon. Très bons résultats scolaires et un goût prononcé pour la programmation, telles sont les conditions à remplir.  

Yoël Bider
apprenti IT chez Swiss Life (apprentissage d'informaticien/ne en développement d'applications avec maturité professionnelle commerciale)

Swiss Life AG