«En fait, cela n’a rien changé» - le parcours de Hadis, d’apprenti à employé chez Pax

Chez Pax, tout le monde travaille sur un pied d’égalité, quelle que soit la position occupée. Hadis Ismail en a fait l’expérience durant son apprentissage, ce qui l’a incité à demeurer dans l’entreprise ensuite. Comme apprenti déjà, il a eu le sentiment d’être un membre de l’équipe à part entière. 

Hadis est arrivé chez Pax un peu par hasard. «J’ai vu l’annonce pour la place d’apprentissage et ai simplement posé ma candidature sans avoir une idée précise de ce qui m’attendait», se rappelle-t-il. Pendant son apprentissage, il a eu l’occasion de découvrir différentes facettes de l’entreprise. Il a changé de service tous les six mois et est donc passé par la comptabilité financière, la prévoyance professionnelle et privée ainsi que par le service clientèle. Cette diversité des tâches et des perspectives a rendu sa période de formation non seulement passionnante, mais aussi extrêmement enrichissante. «Je trouve bien que Pax permette de telles incursions dans ses différents services – ainsi, j’ai pu apprendre chaque jour de nouvelles choses», déclare Hadis.


Quelques mois avant la fin de son apprentissage, Hadis s’est vu proposer un poste fixe au sein de la compagnie. «Ce n’était pas seulement une validation de mon travail, mais aussi un signe de confiance de la part de Pax», se souvient-il. Hadis n’a pas réfléchi longtemps: «La décision de rester a été facile à prendre. Les bonnes expériences réalisées pendant ma formation, couplées au sentiment d’être apprécié à ma juste valeur, m’ont montré que j’étais au bon endroit.» Pour lui, la transition d’apprenti à employé s’est déroulée en douceur: «En fait, cela n’a presque rien changé, si ce n’est que je gagne désormais plus», plaisante-t-il, et d’ajouter qu’il est désormais en charge de davantage de responsabilités et qu’il peut ainsi travailler et agir avec une plus grande autonomie. L’atmosphère de travail et la manière dont il est considéré sont demeurées les mêmes – respect et interactions d’égal à égal.


Non seulement Pax encourage la formation, mais elle mise aussi sur des perspectives à long terme pour ses apprentis. «C’est formidable que Pax accorde autant d’importance au fait de continuer d’employer ses apprentis», déclare Hadis. «Cela montre que nous sommes vraiment considérés comme des collaborateurs à part entière de l’entreprise». Cette prise en considération se reflète également dans la culture d’entreprise de Pax.
Loin d’être une exception, l’histoire de Hadis constitue un bon exemple de la manière dont Pax accompagne le passage de l’apprentissage à la vie professionnelle. Son évolution professionnelle illustre l’approche de Pax qui consiste à soutenir ses collaborateurs sur la durée et à véhiculer activement des valeurs telles que l’estime de l’autre, des relations courtoises et une collaboration inspirante. Ce type de travail d’équipe et d’échange permet de créer un environnement dans lequel chacun peut laisser libre cours à ses talents et contribuer au succès commun. En sa qualité d’employeur, Pax ne se contente pas de soutenir et d’encourager, elle offre aussi des perspectives – de l’apprentissage à l’entrée dans la vie active.

Olivia Keusch
Étudiante en travail communication d'entreprise Pax

Pax, Société suisse d’assurance sur la vie SA