Diversité des métiers de l'assurance

En Suisse, deux tiers des jeunes optent pour une formation professionnelle initiale. Ils ont alors le choix entre 245 professions environ. Cette diversité des métiers est de plus en plus précieuse pour les compagnies d'assurances comme La Mobilière, car des talents différents sont porteurs de compétences diverses et variées.

 

Conseiller en assurance ou inspecteur des sinistres – telles sont les deux professions qui viennent immédiatement à l’esprit lorsque l'on pense au secteur de l’assurance. Or, les grandes compagnies recherchent bien d’autres profils et aptitudes encore que celles relevant purement de l’assurance. De nos jours, l’offre de places d’apprentissage dans l’assurance est également très variée :

  • La communication audiovisuelle via les médias sociaux est devenue incontournable. Y compris dans le monde de l'assurance. Qu'il s'agisse de vidéos, de portraits de collaborateurs ou d'infographies : pour de telles productions, il faut des personnes capables de réaliser des montages attrayants, de jouer avec les couleurs et de concevoir des textes captivants. C'est là qu'intervient l'apprentissage de médiamaticien/ne CFC. 🎬

  • Le dialogue direct avec la clientèle est essentiel, surtout en cas de sinistre. Il s’agit alors de savoir faire preuve d'empathie, d’offrir une bonne écoute aux personnes concernées et d’arriver à comprendre la particularité de la situation dans laquelle elles se trouvent. De plus, une approche calme et structurée est nécessaire pour coordonner les services d'urgence. Autant de compétences que les apprentis développent et mettent en pratique dans le cadre de l'apprentissage d'agent/e relation client CFC. 📞

  • À l'ère du numérique, tout passe par les plateformes et leurs applications. L'échange d'informations au sein de l'entreprise et avec les clients et les clientes est assuré par le biais d’une programmation constante et de multiples interfaces bien conçues. Les collaborateurs qui ont suivi un apprentissage d'informaticien/ne CFC possèdent ces compétences. 💻

  • Pour bien comprendre les besoins des clients, mais aussi transmettre les processus de réalisation et les procédures en interne, il faut des personnes dotées d'un esprit logique. Celui ou celle qui suit une formation de développeur/développeuse de business numérique CFC possède cette faculté. 📱

  • Un talent d'organisation hors pair, un sens des interactions économiques et une capacité de réflexion analytique : telles sont les aptitudes dont témoignent typiquement les employés/employées de commerce CFC et qu'ils utilisent au quotidien dans leur travail. Que ce soit lors du conseil en clientèle, du traitement des sinistres avec diligence et sans formalités inutiles ou de la participation au développement de nouveaux produits d'assurance. 📚

     


L'apprentissage est la pierre angulaire du succès de l'économie suisse. Il permet aux jeunes de façonner leur parcours professionnel en fonction de leurs intérêts personnels et de leurs aptitudes. La Mobilière entend elle aussi encourager ses apprentis et les aider à développer leurs points forts. C'est pourquoi elle propose différentes offres de formation et crée ainsi un environnement favorable dans lequel les apprentis peuvent mettre à profit leurs forces et les développer. Tout à fait dans l'esprit de « Notre formation professionnelle, ta story ». 

Quels sont tes points forts ? 

Teste-les avec le moteur de recherche de métiers !

Raúl Fernández
Responsable de la formation professionnelle

La Mobilière