Présentation de nos places d'apprentissage en IT

Ces dernières décennies, peu de secteurs ont connu un développement aussi rapide que celui de l'informatique. Il est devenu sans conteste une composante essentielle de notre économie et de notre infrastructure. Il s’appuie sur du personnel spécialisé, capable de maîtriser la complexité de cette technologie moderne et de développer des solutions novatrices.

La Baloise propose trois cursus d’apprentissage :

Informaticien/ne Développement d'applications (4 ans)

L'apprentissage de développeur/développeuse d'applications englobe de nombreux aspects passionnants de l'informatique. Il s'agit principalement d'apprendre la programmation dans différents langages, dont Java, Python et d’autres encore, afin de pouvoir mener à bien des projets passionnants et concrétiser des solutions informatiques. Il est notamment question d’apprendre à structurer un programme (architecture) ou à sauvegarder les données d'une application ainsi qu’à les consulter.

 

Informaticien/ne Développement de plateformes (4 ans)

Contrairement au développeur d'applications, l'apprentissage de développeur de plateformes porte essentiellement sur le matériel informatique. Il y est peu questions de programmation et davantage de réseaux, d'ordinateurs et d'automatisation. Les développeurs/développeuses de plateformes acquièrent également nombre de compétences intéressantes, telles que l'installation d’ordinateurs avec différents systèmes d'exploitation ou la mise en place de réseaux. En outre, les apprentis/apprenties apprennent à gérer et à optimiser des infrastructures de serveurs complexes, à mettre en œuvre des concepts de sécurité et à assurer la surveillance des systèmes.

 

Spécialiste TIC (3 ans)

À l’issue de l’apprentissage comme spécialiste de l’informatique d’entreprise, la formation de spécialiste TIC permet de travailler surtout dans des environnements tels que la technique de mise en réseau, l’assistance informatique et la gestion des données. L’enseignement porte sur le maniement du matériel et des logiciels, les mesures de dépannage ainsi que de nombreux autres thèmes passionnants en lien avec la réalisation et la maintenance d'une infrastructure informatique.

 

Qu'est-ce qui t'attend pendant ton apprentissage à Bâloise ?

Au cours de la première année d'apprentissage, les apprentis/apprenties des différentes spécialités se consacrent pendant 7 à 9 mois aux connaissances de base de l'informatique. Ils sont envoyés chez aprentas, un partenaire de formation de Bâloise, pour une introduction au monde de l’informatique et une application concrète de leurs connaissances dans le cadre d’exercices et de projets pratiques.

Après ce petit tour au sein d’aprentas, les apprentis reviennent à Bâloise où ils passent le reste de leur première année d'apprentissage au service d’assistance (le hepdesk). Pendant cette période, ils s'occupent du « support », ce qui signifie qu'ils aident les collaborateurs par téléphone et sur place en cas de problèmes avec l'infrastructure informatique.

Puis, leurs chemins se séparent en fonction de la spécialisation choisie :

Développeur/développeuse d'applications :

Après le passage chez aprentas et au service d’assistance, les jeunes talents en informatique sont invités à poursuivre leur apprentissage dans le développement d’applications. Ils passent alors six mois dans le département de leur choix (par ex. Intégration & sécurité ou au sein de notre équipe CRM, où convergent tous les fils concernant les polices de la clientèle) et bénéficient d’un apprentissage individualisé. Au cours de la dernière année de formation, ils choisissent l’équipe dans laquelle ils souhaitent également réaliser leur TPI (travail pratique individuel), c'est-à-dire leur travail de fin d'études.

Développeur/développeuse de plateformes :

La formation de développeur/développeuse de plateformes est très similaire à celle de développeur/développeuse d'applications. Après la formation de base au sein d’aprentas et du service d’assistance, les apprentis/apprenties visitent plusieurs départements et équipes (par exemple l'équipe réseau ou nos collègues en charge de la messagerie) pour des périodes de 3 à 6 mois, ce qui leur permet de multiplier les expériences. La dernière année, ils rejoignent une équipe agile (c'est-à-dire une équipe composée de plusieurs personnes ayant le même objectif, qui est autoorganisée et s’avère ainsi en mesure d’assumer nombre de tâches avec une grande flexibilité et beaucoup de créativité) pour passer leur TPI et mettre en pratique ce qu'ils ont appris.

Spécialiste TIC

À l’issue de la première année d'apprentissage dans le support informatique, il s’agit de reprendre là où le chemin s’était arrêté et de rester au service d’assistance. Chaque jour apportera son lot de nouvelles expériences et de nouveaux problèmes à résoudre, que ce soit par téléphone ou en se rendant sur place auprès des personnes ayant besoin d’aide. En outre, comme dans le cas des deux formations de 4 ans, il est possible de passer d'une équipe ou d'un service à l'autre.


De quelles capacité dois-tu faire preuve ?

  • En ta qualité d’informaticien/ne, tu dois posséder une capacité de réflexion logique et en réseau, afin de comprendre des problèmes complexes et de pouvoir les décomposer en différentes étapes résolubles.
  • De plus, tu dois être passionné/e par la technique et disposer d'une bonne compréhension des choses techniques.
  • Fiabilité et diligence sont également des aspects importants de l'apprentissage d'informaticien/ne.
  • Témoigner d’un esprit d'équipe constitue aussi une qualité non négligeable, car un informaticien/ne ne travaille pas en solitaire, mais toujours en équipe.
  • À l'école, tu dois avoir de bonne notes dans les matières suivantes : mathématiques, anglais et français.
  • L’essentiel, c’est ton envie d'apprendre, car un/e informaticien/ne se perfectionne constamment et doit toujours évoluer avec son temps.

Si tu souhaites en savoir plus sur les différents métiers de l'informatique, clique sur ce lien.

Noam Schmidiger und Tim Marlétaz
Apprentis de 1ère année à la Bâloise