Entre modelisation des risques et cybercriminalité
Les métiers relevant des TIC dans le secteur de l'assurance sont aussi variés que la branche elle-même. Dans ce blog, tu découvriras les missions des experts en TIC dans le secteur de l'assurance et les raisons pour lesquelles leur travail est important pour les compagnies, mais aussi pour la population en général.
Mais tout d'abord, que recouvrent les TIC ? TIC est l'abréviation de « technologie de l’information et de la communication » (en anglais, ICT, Information and communication technology). Cette notion regroupe des activités qui portent d'une part sur des aspects techniques et d'autre part sur des aspects créatifs. Tu as peut-être déjà entendu parler des métiers de « Informaticien ou informaticienne CFC », de « Développeur ou développeuse de contenu numérique CFC » ou encore de « Médiamaticien ou médiamaticienne CFC ». Ces professions et bien d'autres encore relèvent de la branche des TIC.
Quand la terre tremble
Des montagnes de décombres, des routes endommagées, des glissements de terrain et des répliques sismiques. Tel a été le quotidien d’une partie de la population japonaise ces dernières semaines. Dans des situations aussi catastrophiques, beaucoup d'instances interviennent, notamment les assurances. En effet, le secteur de l’assurance a pour mission la protection de la société contre différents risques. Les dommages matériels causés par les tremblements de terre en font également partie. Comme tu peux facilement le concevoir, la reconstruction risque de s’avérer très coûteuse. Comment les compagnies d'assurance parviennent-elles à fournir le capital nécessaire ?
Le mot-clé « gestion des risques »
Les compagnies d'assurances génèrent différents modèles de prévision en s’appuyant sur des calculs statistiques et mathématiques. Elles peuvent ainsi estimer la probabilité de survenance d’un sinistre et les coûts potentiellement alors entraînés. À cet effet, il faut toutefois analyser une quantité énorme de données. C'est précisément là que se situe l'interface avec les technologies de l'information et de la communication. Les spécialistes IT veillent à améliorer en permanence les modèles de risque et apportent ainsi une aide importante au secteur de l’assurance, mais aussi aux personnes assurées elles-mêmes.
Les métiers des TIC dans le secteur de l'assurance
La modélisation des risques relève du cœur de métier de l'industrie de l'assurance, mais c'est loin d'être le seul lien avec les technologies de l'information et de la communication. Cybercriminalité, intelligence artificielle ou développement d'applications sont des problématiques qui font depuis longtemps partie du quotidien des compagnies d'assurances. En raison de la numérisation croissante, les spécialistes et les experts qui relèvent le défi et développent des solutions innovantes sont de plus en plus demandés. Pour en savoir plus sur les métiers des TIC particulièrement recherchés dans le secteur de l’assurance, lis sur notre blog notre article consacré à ces professions.
Projetons-nous maintenant vers demain. Sans avoir besoin de grands modèles prédictifs, nous pouvons affirmer avec certitude que les innovations numériques continueront d’être un sujet de préoccupation majeur pour le secteur de l’assurance. Afin de prévenir toute pénurie de spécialistes en TIC, l’ASA s’engage activement par son adhésion à ICT-Formation professionnelle en faveur de la formation de spécialistes dans ce domaine. Créée au printemps 2010 par l’association faîtière ICTswitzerland (aujourd’hui digitalswitzerland) et des organisations du monde du travail (OrTra) cantonales et régionales, ICT-Formation professionnelle Suisse s’est fixé comme objectif de lutter activement contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans les TIC.