A vos marques, prêts, partez !
C'est ainsi que les apprentis de Bâloise ont commencé leur formation avec la semaine d'introduction :
Rencontre de nouveaux amis de toute la Suisse👋
La semaine d’introduction à la Baloise a débuté le mercredi 2 août dans la cafétaria du bâtiment d’entreprise à Bâle avec des boissons et des croissants frais. Les apprenti(e)s venus de toute la Suisse se sont donc rencontrés pour la première fois et ont fait connaissance. En tout 55 nouveaux apprentis ont commencé à la Baloise. Cela inclut les apprenti(e)s qui viennent de commencer une formation de base ainsi que les stagiaires qui ont déjà suivi une formation professionnelle. Les apprenti(e)s terminent le cursus en tant qu’employé(e)s de commerce dans le domaine des assurances privées(29), Banque(5), service clientèle et administration(2), AFP(1) ou la formation d’informaticien(ne), ou encore assistant(e) spécialisé.
Parmi les nouveaux stagiaires, quatre terminent le cursus bancaire pour les bacheliers (BEM), six effectuent le stage de Jeune Professionnel de l’Assurance (YIP) et huit ont débuté le stage d’un an en école de commerce (MPC). Au total, 18 nouveaux stagiaires ont participé le premier jour à la journée d’accueil officielle de la Baloise et n’ont commencé la semaine d’initiation que le deuxième jour.
Parrainé par le CEO et son propre ordinateur portable
Le programme des apprenti(e)s a commencé après des échanges autour des croissants avec l’introduction sur l’histoire de la Baloise. Les apprenti(e)s ont fait des recherches sur le passé de la Baloise afin d’acquérir quelques connaissances avant de commencer leur apprentissage. Par la suite, le CEO Michael Müller est personnellement venu se présenter auprès des apprenti(e)s. Avant le repas de midi, nos apprenants ont pu poser devant l’appareil photo pour des photos individuelles et la photo de groupe. Le délicieux repas a pu être dégusté dans le restaurant du personnel. Dans l’après-midi les apprenti(e)s ont reçu leur propre ordinateur de travail et ont pu s’y connecter pour la première fois.
Speed-dating un peu différent
Pour clôturer la journée, les nouveaux apprenti(e)s et stagiaires se sont rendus sur le toit de la terrasse au 4ème étage et ont fait connaissance lors d’une séance de speed dating divertissante, au cours de laquelle des questions passionnantes et réfléchies ont été discutées. Malgré le début d’une pluie légère la soirée grill sur la terrasse de la Baloise a quand même pu avoir lieu. Après le dîner, les apprenti(e)s qui avaient fait un long chemin depuis chez eux se sont rendus ensemble à l’hôtel voisin, qui date du 19ème siècle. Les autres apprenti(e)s ont pu passer la nuit chez eux.
Soirée Pizza🍕
Le lendemain, les apprenti(e)s qui avaient passé la nuit à l’hôtel, se sont retrouvés à 7 h du matin au buffet du petit déjeuner. De retour sur place au centre de formation de la Baloise, les apprenti(e)s et stagiaires ont été répartis en cours et ont reçu une introduction individuelle à leur formation correspondante. Dans l’après-midi, divers systèmes et programmes ont été installés et testés sur le nouvel ordinateur portable. A la fin de la deuxième journée, il y a eu une petite soirée pizza au restaurant Vito. Après le dîner, certains apprenti(e)s sont allés explorer la ville de Bâle. De retour à l’hôtel à 21h, celui-ci est devenu calme à 22 h.
Du partage de connaissance et de la motivation créée
Le vendredi matin tôt, tout le monde a fait sa valise puis s’est rendu au buffet du petit déjeuner. Les apprenti(e)s ont pris le tram jusqu’au siège de la Baloise et y ont retrouvé tous les autres apprenti(e)s. A nouveau répartis en petits groupes, chacun a reçu des informations supplémentaires sur la technologie et l’organisation du travail. Après la pause de 10 h ils ont discuté des thèmes tels que la rémunération au rendement, des horaires de travail et des réglementations en matière de frais. Après le délicieux repas de midi au restaurant du personnel, il y a eu une dernière introduction avec les informations les plus importantes en bref. Les apprenti(e)s ont dit au revoir à la semaine d’introduction avec beaucoup de nouvelles connaissances, une attitude positive et une grande motivation pour l’apprentissage à venir. La semaine d’initiation a été une vraie réussite !