Conseils d'initiés sur le processus de candidature
Quels sont les trois points auxquels il faut faire attention lors d’une candidature ?
À la lettre ou à la vidéo de motivation (possible / souhaitée selon l’entreprise considérée) – tire parti de ta lettre / vidéo pour parler de toi ou expliquer ta motivation. Il faut être le plus concret possible, par exemple : qui suis-je ? Qu'est-ce qui me caractérise ? Pourquoi est-ce que cette profession et cette entreprise m'intéressent ?
Deuxièmement, il faut adresser un dossier complet – renseigne-toi sur les documents attendus par l’entreprise et veille à ce que ton dossier de candidature soit complet et contienne des documents propres, parfaitement lisibles et au bon format.
Troisièmement, sois authentique – mets en avant ta personnalité pour te démarquer des autres, évite les formules toutes faites utilisées par beaucoup et qui ne sont pas très parlantes, comme « Je veux suivre la formation CFC, car j'aime travailler sur ordinateur ». Décris plutôt ce que tu aimes faire sur ordinateur et pourquoi ces activités te plaisent.
Quelle est l'importance des notes obtenues jusque-là ? Sur quoi exercent-elles une influence ?
La plupart du temps, des recommandations précisent les notes devant avoir été obtenues en amont afin de réunir toutes les chances d’être en mesure de suivre l’apprentissage considéré et d’éviter ainsi de se retrouver dépassé par l’enseignement dispensé à l’école professionnelle. Car il s’agit de réussir la procédure de qualification.
Par ailleurs, certaines entreprises formulent leurs propres exigences en matière de notes et les précisent dans les descriptifs de poste.
Selon la profession considérée, les prérequis ne sont pas les mêmes et l’accent est mis sur d’autres matières. Par exemple :
Pour un apprentissage de spécialiste en développement d'applications informatiques, de bonnes connaissances en mathématiques sont importantes. Lors de l’examen des dossiers, les notes dans cette matière joueront un rôle non négligeable.
Pour un apprentissage de spécialiste en relations clientèle, l’accent est mis sur les langues : ce sont donc les notes en langues nationales et étrangères qui font alors l'objet d'une attention particulière.
Quel est le document le plus important du dossier de candidature et pourquoi ?
La plupart des dossiers de candidature contiennent une lettre de motivation, qui peut être parlante, mais pas nécessairement. Si la lettre de motivation reste très générale et fournit peu d'informations sur la personne qui postule, elle n'apporte aucune valeur ajoutée. En revanche, si cette même lettre est personnalisée en fonction de l'entreprise, de la profession visée et du candidat lui-même, elle a alors davantage de poids, car l’employeur peut alors se faire une meilleure idée du postulant.
Certaines entreprises autorisent, voire souhaitent, l’envoi d’une vidéo de motivation. Une vidéo permet aux candidates et aux candidats d’en dire plus sur eux-mêmes et d'apporter ainsi une touche encore plus individuelle / personnelle.
Comment arrivez-vous à savoir si une personne arrivera à s’intégrer dans l'équipe ?
Nous essayons de faire connaissance avec les candidates et les candidats lors de premiers entretiens que nous menons la plupart du temps par appel vidéo. Nous nous concentrons alors sur l’individu lui-même et nous efforçons de déterminer si sa personnalité correspond aux valeurs de Zurich.
Lors de la deuxième phase de recrutement, nous invitons les personnes retenues à venir dans nos locaux afin de mieux apprendre à les connaître et de leur offrir l’occasion de se faire une idée de Zurich.
Nous sommes en effet persuadés que chacune des deux parties doit être en mesure de déterminer si l’autre lui convient : la personne candidate doit convenir à l’employeur et l’employeur à cette dernière. Telles sont les bases d'une collaboration qualitative et fructueuse.
Comment arriver à se distinguer des autres candidats ?
Comme cela a été dit au départ, la lettre et / ou la vidéo de motivation sont de bons moyens de se démarquer et offrent l’opportunité de se présenter en tant qu’individu à part entière.
Être soi-même – c'est une différence suffisante.
Lors d’un entretien d’embauche, c’est surtout l’entreprise qui pose les questions. Quelle question suggérez-vous à la candidate ou au candidat de vous poser ?
Pour les candidates et les candidats, il peut être intéressant d’apprendre les raisons pour lesquelles la personne qui les interviewe se sent si bien au sein de l’entreprise et ce qu’elle y apprécie particulièrement.
Quels conseils pourriez-vous formuler pour que les premières semaines d'apprentissage se passent bien ?
Trouver du plaisir et se montrer enthousiaste : les premiers pas dans le monde du travail, et donc dans celui des adultes, sont passionnants, mais aussi très délicats. Toute personne qui prend plaisir apprend plus facilement et aussi plus durablement.
Ne pas hésiter à commettre des erreurs, à en tirer des leçons et peut-être aussi à s'en féliciter un peu. Cela semble étrange, mais c'est ainsi : les erreurs sont autant d’opportunités – elles permettent d’identifier les points faibles et les améliorations à apporter à son propre comportement. Pourquoi se fustiger au lieu d’essayer de s’en réjouir ? Les erreurs pointent en effet tout un champ d’évolutions possibles.
Savoir être honnête et communiquer ses besoins. Au cours des premières semaines, les apprentis reçoivent beaucoup d'informations, découvrent de multiples processus et rencontrent un grand nombre de nouveaux collègues. Si cela va trop vite ou si c'est trop d'un coup, il est important de savoir le dire à son tuteur ou à sa tutrice. Chacun apprend à son rythme, et c'est bien ainsi, mais seule la communication permet de pouvoir obtenir un soutien optimal.
Avoir confiance en soi : oui, c'est beaucoup au début et oui, cela semble parfois insurmontable. Or, vous n’êtes pas les seuls dans cette situation et beaucoup d’autres encore sont passés par là avant vous et ont réussi à surmonter ces premières étapes. Chaque apprenti peut s’appuyer sur les personnes chargées de l’accompagner et qui lui souhaitent le meilleur. Que ce soient les responsables de l’apprentissage, ceux en charge de la formation pratique, les autres personnes apprenantes, voire le corps enseignant : tout le monde est là et apporte son soutien.